9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l’océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages paradisiaques, puisque c’est aussi de nombreux paysages montagneux, une diversité culturelle forte et un patrimoine intéressant.

Envie de vacances ? Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve ? L’île Maurice vous fait de l’œil ? Et bien vous tombez à pic, puisque j’ai passé 9 jours dans ce paradis tropical, et que j’ai sélectionné pour vous les spots à ne pas manquer

 

1. Voyager avec Air Austral

Air Austral donne des ailes ! Quelle meilleure idée que de s’envoler avec Air Austral pour partir à la découverte de l’île Maurice. Compagnie made in 974, Air Austral effectue des vols quotidiens vers la l’île de la Réunion au départ de Paris, mais pas que. La compagnie dessert également Madagascar, Mayotte, et d’autres destinations africaines. À bord, nous avons pu tester la classe Confort (un milieu de gamme entre la classe économique et la classe business), avec ses sièges ergonomiques inclinables à 128°, une trousse de voyage aux couleurs locales et un repas copieux à la carte : un vrai bonheur !

Mais ce n’est pas tout, puisque votre bagage est prioritaire (pour un gain de temps précieux), l’embarquement et le débarquement le sont également. L’accès au salon Air Austral est également inclus, que ce soit à Paris, la Réunion ou encore l’aéroport de Maurice dans notre cas. Bref, nous avons passé un super moment en famille, notre petit bébé de 6 mois a été accueilli comme un petit prince et nous sommes arrivés en pleine forme à destination.

 

2. Séjourner au Veranda Pointe aux Biches Hotel

Lors de notre arrivée sur Maurice, nous avons mis le cap direction le nord-ouest de l’île et le très sympa et convivial hôtel Véranda Pointe aux Biches. Nous avons passé 4 superbes nuits là-bas, dans une chambre spacieuse, confortable, à la décoration épurée et avec vue mer. La petite plage intimiste est orientée vers le coucher du soleil, les piscines sont tranquilles et on se balade les pieds dans le sable dès la réception passée. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’il soit à taille humaine, avec un personnel exceptionnel.

Nous avons également eu la chance de profiter d’un massage en duo face à la mer, bercé par le son du ressac de la mer : un vrai moment de quiétude. Enfin, je rajouterai que de par sa géolocalisation, le Véranda Pointe aux Biches est un excellent point d’ancrage pour explorer le nord de l’île Maurice.

 

3. La terre des 7 couleurs & la cascade Tamarin

La curiosité naturelle la plus intéressante de l’île se situe dans le district de Rivière noire, au cœur d’une forêt dense. Il s’agit d’un paysage coloré exceptionnel : la terre des 7 couleurs. Le phénomène est dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes de minéraux colorés, ce qui laisse apparaitre une palette aux 7 nuances (rouge, ocre, orange). En fonction du moment de la journée et de la météo, on peut observer des variations de couleurs, ce qui rend l’expérience encore plus originale. Le parcours est bien aménagé, c’est assez rapide à visiter et vous pourrez même vous restaurer sur place. Comptez 6€ pour l’accès et n’oubliez pas l’anti-moustique, ils sont plutôt bien présents dans le coin !

Avant de repartir, ne manquez pas la magnifique cascade Tamarin, vous ne serez pas déçus ! Et pour observer la rivière Saint-Denis se jeter sur une centaine de mètres d’altitude, de petits escaliers vous mèneront vers le meilleur point de vue. Et oui, Maurice c’est aussi une nature brute, des montagnes et une végétation tropicale préservée. Enfin, sur la route qui mène à Chamarel, faites un petit stop à Gorges viewpoint, qui donne un panorama sur les montagnes et l’est de l’île. Des singes vous accompagneront sur votre trajet menant au point de vue, mais faites attention, ils sont plutôt agressifs !

 

4. Cap malheureux et les plages du Nord

Connu pour sa célèbre église au toit rouge, Cap malheureux est un petit port pittoresque dans le Nord de l’île. Cette église a été érigée en souvenir des naufrages qui se sont produits à cet endroit. Nous avons trouvé une petite adresse locale en face de l’église pour déjeuner les pieds (quasi) dans l’eau, face à la mer et avec au loin, les îles de Mire, Plate et Ronde. Le coin est paradisiaque, et on y trouve peu de monde, cela vaut vraiment la peine de s’y rendre ! Sur la route, on est également tombé sur un superbe temple hindou, rempli de couleurs : tellement photogénique. Je vous conseille de vous arrêter sur la route régulièrement pour découvrir ces temples et statues colorés – la population indienne est majoritaire sur l’île – qui montre bien la diversité culturelle de l’île.

L’autre spot incontournable du nord, c’est la plage de Trou aux biches. C’est vraiment l’une de mes plages coup de cœur de l’île, avec son sable blanc sur 3 km et ses petits bateaux de pécheurs. Le matin tôt, il y a de belles lumières, les plages sont vierges et on observe les pécheurs revenir du large. En journée, la plage est fréquentée par les locaux sur les parcelles publiques, et elle est plutôt calme puisque protégée du vent : de quoi s’y prélasser durant des heures. Franchement, plus paradisiaque que cette plage, c’est difficile de faire mieux ! Encore un peu plus au nord, on retrouve également la belle plage de Mont Choisi, une longue plage ombragée tout aussi belle.

 

5. Découvrir la capitale Port-Louis et son marché

On ne peut pas quitter l’île Maurice sans être allé découvrir sa capitale, Port-Louis ! Cette ville fourmille et on s’y retrouve souvent englué dans les embouteillages ! Composée de quartiers très contrastés, je vous recommande de flâner en priorité dans le centre-ville pour y découvrir son volet street-art et surtout son marché central. Ce dernier est une bonne occasion de sentier l’effervescence de la ville, d’être au contact de la population et de goûter aux différentes saveurs de la cuisine Sino-Mauricienne.

 

6. Le jardin botanique de Pamplemousses

Vous l’avez déjà certainement déjà vu en photo, puisque ce jardin est un incontournable de Maurice ! Ce jardin tropical est plutôt grand (37 hectares tout de même) et il héberge des espèces originaires des 4 coins du monde, représentant la biodiversité de l’île. Pour à peine 5 €, vous pourrez admirer de superbes lieux comme les allées de palmiers ou encore l’étang aux grands nénuphars. Ce dernier est magnifique et très photogénique. Pendant votre immersion, vous pourrez même y croiser des tortues, des carpes ou encore des biches.

 

7. Flâner au Sofitel Mauritius L’Impérial

À l’abri sur la côte ouest, le Sofitel Mauritius L’Impérial offre un cadre enchanteur avec de luxuriants jardins donnant une longue plage de sable fin. Depuis notre belle chambre, on pouvait admirer la végétation tropicale et l’océan à perte de vue : un régal.

Nous avons également pu prendre du temps pour nous au SoSPA, lors d’un massage en duo exceptionnel. Une expérience bien-être et de romantisme absolu, le tout dans un confort feutré où des mains expertes apaisent le corps et l’esprit : une déconnexion totale.

Mais le gros point fort de cet hôtel, c’est à mon sens les couchers de soleil incroyables auxquels on assiste chaque soir, la plage Flic-en-Flac étant réputée comme étant l’un des meilleurs spots pour observer la nuit tomber, et voir le soleil disparaitre à l’horizon. Un spectacle dont on peut difficilement se lasser, et je vous laisse comprendre pourquoi en image. Et s’il y a bien une chose qui nous a marqué durant ce séjour au Sofitel, c’est l’accueil exceptionnel du personnel qui ont très serviables, toujours un mot gentil, toujours avec le sourire !

 

8. Le Morne et ses alentours

C’est l’un des plus beaux spots de Maurice : une longue plage magnifique, une eau cristalline, des palmiers et le célèbre Mont le Morne. À la vue de cette plage, vous serez complétement aspirés dans une carte postale tropicale ! Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette drôle de montagne en forme de tête de marteau peut également être escaladée pour une vue plongeante sur le lagon mauricien.

Non loin de là, je vous recommande de prendre le bateau pour rejoindre l’île aux bénitiers et nager autour du « Crystal rock », un rocher ancré à l’intérieur du lagon sud-ouest de l’île, près du Morne Brabant. Vous pourrez y nager, plonger la tête sous l’eau pour observer les poissons et coraux, où bien juste admirer le panorama ! S’y rendre tôt le matin est une évidence d’ailleurs, puisqu’à une certaine heure, l’endroit devient vite bondé : l’instant Robinson dans ce lagon fut clairement éphémère.

Si vous recherchez la meilleure des excursions, je vous recommande de passer par Éric et sa Villa Hibiscus. Il peut vous proposer des tas d’activité à la carte ou vous emmener découvrir le lagon en évitant les heures de rush.

 

 

9. Découvrir l’hôtel Constance Belle Mare et sa plage

Au milieu d’un décor boisé, le Constance Belle Mare se fond dans le décor. Le complexe est vraiment superbe, avec un mélange d’architecture tropicale mêlé à une décoration contemporaine. Et c’est dans cette atmosphère toute douce aux odeurs de vanille, que nous avons savouré nos derniers jours sur l’île. Dans le jardin verdoyant de l’hôtel, je vous conseille également un moment détente au spa. Ici, on cultive l’art du bien-être et c’est l’endroit parfait pour se laisser dorloter en respirant de douces odeurs d’agrumes.

Face à l’hôtel, on retrouve l’une des plus belles plages de l’île : Belle Mare. Sur place, vous pourrez faire quelques activités nautiques (sans supplément) comme de la voile, du kayak ou encore du snorkeling. A noter qu’il y a souvent un peu de vent à Belle Mare, le spot est d’ailleurs très apprécié pour la planche à voile par exemple.

Depuis l’hôtel, il y a pas mal de spots à explorer comme par exemple l’île aux cerfs que vous pourrez admirer en catamaran ou encore de jolies plages à proximité. Bref, foncez-y si vous cherchez un établissement paradisiaque à l’est de l’île.

Pourquoi s’y rendre ?

Se rendre à Maurice, c’est découvrir un lagon magnifique, des plages paradisiaques, mais également une nature omniprésente, un large choix d’hébergements, une culture riche, sans oublier l’hospitalité sans faille des mauriciens (qui n’est pas usurpé). Loin de son image de « destination pour voyages de noces », nous avons découvert une île authentique, bourrée de charme et on y reviendra !

 

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Air Austral. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire