Gijón, perle des Asturies, séduit par son charme et son authenticité. Entre ses plages, son ambiance décontractée, une gastronomie délicieuse, et son riche patrimoine culturel, c’est une destination idéale pour un city break.
Ville à taille humaine, Gijón se visite facilement à pied, offrant de belles promenades entre le port, les ruelles animées du centre et ses parcs verdoyants. Son histoire maritime, son architecture traditionnelle et ses festivals en font un lieu à découvrir à chaque saison.
Pour vous aider à planifier votre séjour, voici un guide pratique avec les quartiers et lieux incontournables.
Alors, prêts à partir ? Gijón vous attend pour un week-end mémorable !
Sommaire
Que faire à Gijón ? Les incontournables
Explorer le littoral et ses falaises
Démarrez la découverte de Gijon par une balade sur l’immense promenade de six kilomètres le long de la plage de San Lorenzo. Au lever ou au coucher de soleil, vous aurez certainement le plaisir d’admirer quelques surfeurs ou amateurs de paddle, avec au fond la belle église de San Pedro.
Plus loin, le sentier de Cervigón vous invite à explorer des panoramas époustouflants sur l’océan Atlantique, tandis que les plages plus secrètes, comme celles de Peñafrancia, promettent calme et sérénité.
Parmi les lieux emblématiques, ne manquez pas le Elogio del Horizonte, une immense sculpture contemporaine signée Eduardo Chillida, qui domine la ville et offre une vue imprenable sur la mer Cantabrique. Et si vous êtes amenés à longer le sentier de Cervigón, vous tomberez sur la statue de la « Madre del Emigrante » qui rend hommage à l’émigration asturienne vers les Amériques.
Découvrir les joyaux du centre historique
Partez explorer le centre historique de Gijon, avec ses ruelles pavées et ses places animées. C’est clairement un petit musée à ciel ouvert, surtout par beau temps ! Passez notamment par la vieille ville de Cimavilla (l’ancien quartier des pêcheurs), la très belle « plaza del Marqués » où de nombreux événements culturels ont lieu tout au long de l’année. Un peu plus loin, vous pourrez également faire un tour à la marina et vous installer en terrasse pour observer le ballet des bateaux qui rentrent et sortent du port.
Pour ma part, au fil de mes balades, j’ai croisé de nombreux groupes de musique traditionnelle asturienne, reconnaissable à l’emblématique sonorité de la cornemuse ou « gaita ».
S’éloigner du centre pour une échappée culturelle
Située en périphérie du centre-ville de Gijón, l’immense Universidad Laboral mérite le déplacement. Son architecture imposante détonne et elle fut construite dans les années 40-50 par l’architecte Luis Moya Blanco. Aujourd’hui, c’est un espace dédié à l’éducation, la production culturelle et l’industrie créative. Si vous êtes de passage là-bas, je vous recommande également d’aller vous poser du côté de son mythique café : le Laboral. L’endroit est superbe, c’est parfait pour une pause gourmande.
Infos pratiques | Universidad Laboral
Horaires
Tous les jours, de 9h à 22h
Fermeture
Non.
Tarif
Entrée gratuite.
À quelques pas de l’entrée de l’Universidad Laboral, on retrouve un bâtiment bien plus contemporain : le LABoral Centro de Arte y Creacion Industrial. C’est un genre de centre d’art contemporain, avec d’immenses espaces et des expositions temporaires. L’entrée est libre, n’hésitez pas à le découvrir.
Infos pratiques | LABoral Centro de Arte y Creacion Industrial
Horaires
Fermeture
Le 1er, 5 et 6 janvier, le 1er mai, le 8 septembre, le 1er novembre, les 24, 25 et 31 décembre ainsi que les jours fériés locaux.
Tarif
Non loin de là, vous avez également le jardin botanique à explorer si vous aimez les belles plantes. Vous pourrez y découvrir de nombreuses plantes des côtes nord et atlantique de l’Espagne, sur un espace de près de 10 hectares. Il est globalement bien conçu, avec ses zones géographiques et il faut compter 1 à 2h pour en faire un tour rapide.
Infos pratiques | Jardin botanique de Gijón
Horaires
Fermeture
Tarif
Où manger à Gijón ?
- Cafe Dindurra : une brasserie historique, centrale et spacieuse. Prix très raisonnables.
- Sidrería Tierra Astur : plats traditionnels et copieux, le service du cidre est extra.
- La Laboral Café : une bonne adresse pour déjeuner sur le pouce ou plus. Parfait pour prendre un verre ou un café, le temps d’une visite de l’Universidad Laboral.
Où séjourner à Gijón ?
Pour un court séjour à Gijón, l’hôtel Hernán Cortés est l’adresse qu’il vous faut. Idéalement situé en plein centre-ville, avec accès facile aux principaux sites d’intérêt, comme la plage de San Lorenzo et le quartier animé de Cimavilla. Les chambres sont spacieuses et lumineuses et si vous aimez le style classique, vous devriez adorer !
Gijón, les infos pratiques
C’est l’Europe, donc on reste en € et il n’y a pas de formalités ou de VISA à l’arrivée (passeport ou carte d’identité acceptés).
Gijón est accessible depuis l’aéroport des Asturies. Depuis Paris, il existe un vol direct (mais saisonnier) avec la compagnie aérienne Vueling.
→ JE RÉSERVE UN VOL
Je vous recommande de partir découvrir Gijon durant l’été, de juin à septembre, pour profiter de températures clémentes qui vous permettent de profiter des terrasses et de vous baigner.
À votre arrivée, prenez la Visit Gijón Card qui vous permet d’emprunter le réseau de bus en illimité, de bénéficier d’une entrée gratuite à l’Aquarium Biopark et à l’Atlantic Botanic Garden. Disponible en format 24h, 48h ou 72h, elle sera votre alliée favorite pendant votre escapade à Gijón.
Également, si vous souhaitez explorer la région des Asturies, je vous recommande de louer une voiture, c’est plutôt bon marché.
→ JE LOUE UNE VOITURE
Merci pour votre lecture. J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir Gijón, à travers mes conseils et bonnes adresses. Pour suivre mes aventures, je vous donne également rendez-vous sur mon compte Instagram !