Alors, ça donne quoi la montagne en Suisse l’été ? Quand la neige fond, les hauts sommets du canton de Vaud révèlent une nouvelle facette : celle des randonnées, des lacs d’altitudes aux eaux cristallines, de villages pittoresques baignés de lumière et de sensations fortes !
Et pour ne rien manquer à l’occasion d’un séjour dans les Alpes Vaudoises, je vous ai préparé un petit carnet de voyage avec 10 de mes coups de cœurs à ne pas manquer.
Allez, on enfile ses plus belles chaussures de randonnée et on prend des notes !
Sommaire
Que découvrir dans les Alpes Vaudoises ? Les incontournables à ne pas manquer
Explorer la station des Diablerets
Perchée à 1200 mètres d’altitude, la station des Diablerets est un joyau caché des Alpes vaudoises, et c’est ici que j’ai démarré mon séjour. Loin des stations surdéveloppées, je trouve que ce village incarne le cliché Suisse par excellence. Ici, on ne retrouve que des chalets traditionnels, et le charme opère assez vite !
Peu importe où l’on se situe dans la station, on est comme encerclé par un massif montagneux impressionnant, couronné par un glacier majestueux. Si vous êtes à la recherche de calme et d’une ambiance alpine traditionnelle, vous êtes au bon endroit !
Découvrir le lac Retaud et la cascade du Dar
Non loin des Diablerets, en à peine 10 minutes de voiture, vous pourrez découvrir deux merveilles de la nature, à savoir le lac Retaud et la cascade du Dar. Le premier – situé à 1685 mètres d’altitude – est un magnifique lac alpin propice à la baignade pour les non-frileux.
On peut y faire facilement le tour (comptez une dizaine de minutes) et contempler la beauté des sapins s’y reflétant. Côté logistique, on y accède simplement en voiture (un parking se trouve à proximité) ou alors, on prend ses gambettes depuis les Diablerets, avec un sacré dénivelé positif tout de même.
À même pas cinq minutes du lac Retaud, on laisse ensuite la voiture au niveau du parking du Col du Pillon pour découvrir la fameuse cascade du Dar. Enclavée dans une gorge spectaculaire, cette cascade est alimentée par les eaux de fonte du glacier voisin et son débit varie en fonction des années. De mon côté, je me suis contenté de l’admirer de loin, mais sachez qu’elle est accessible depuis plusieurs sentiers de randonnée (bien entretenus).
Monter au sommet de Glacier 3000
Séjourner aux Diablerets ou plus largement dans les Alpes Vaudoises, sans découvrir le Glacier 3000, c’est un peu comme découvrir Paris sans passer la case tour Eiffel. C’est tout simplement une expérience inoubliable, ponctuée de sensations fortes et de panoramas à couper le souffle.
Après avoir rejoint le Col du Pillon, il faut emprunter l’impressionnante télécabine – qui en une vingtaine de minutes – vous dépose à la station du Scex Rouge. Une fois sur place, on est immédiatement saisi par la vue grandiose sur les Alpes suisses, avec des sommets emblématiques comme le mont Blanc, la Jungfrau et même le Cervin visibles à l’horizon.
Un peu plus loin, on aperçoit le célèbre Peak Walk by Tissot, un pont suspendu unique au monde qui relie deux sommets de plus de 3000 mètres : une bonne dose d’adrénaline !
Infos pratiques | Glacier 3000
Horaires
Tous les jours, de 9h à 16h50 (mai à octobre) ou de 9h à 16h30 (novembre à avril).
Fermeture
Non.
Tarif
89 CHF pour l’accès piéton aller-retour. 45 CHF pour les enfants.
Se détendre à Villars-sur-Ollon
Imaginez une station pittoresque, une vue panoramique sur les Dents du Midi, une ambiance alpine chaleureuse et de jolis établissements premium : bienvenue à Villars ! Cette station est à la fois un point de chute idéal pour randonner (autour du lac de Chavonnes par exemple) mais aussi pour se faire plaisir sur des pistes de VTT ou de Mountain Cart, un sport de glisse à cheval entre le Kart et le vélo.
Côté relaxation, la station n’est pas en reste avec les fameux Bains de Villars. On y retrouve plusieurs bassins extérieurs avec vue, le classique combo sauna / hammam ou encore un espace Wellness flambant neuf. C’est clairement l’endroit parfait pour se détendre après une bonne journée de marche ou de ski.
Infos pratiques | Bains de Villars
Horaires
Tous les jours, de 9h à 20h (mardi à jeudi + dimanche) ou de 9h à 21h (vendredi et samedi).
Fermeture
Non.
Tarif
28 CHF pour l’accès à toutes les infrastructures Wellness. 10 CHF pour piscine uniquement.
Enfin, pour admirer le coucher du soleil, rendez-vous au bar principal du Villars Palace, un sublime établissement situé sur les hauteurs de Villars. Installé sur la terrasse du palace, un cocktail à la main, on peut admirer la lumière dorée qui enveloppe les sommets vaudois et baigne la vallée dans une atmosphère apaisante.
Essayez le mountain kart pour une descente fun et originale sur un kart tout-terrain. Une activité accessible à tous, idéale pour allier sensations et paysages alpins !
S’oxygéner à Solalex
Accessible depuis Villars ou Gryon après environ une trentaine de minutes, j’ai pris la route pour la vallée de Solalex, coincée entre les massifs des Diablerets et de l’Argentine. Honnêtement, la beauté sauvage des lieux est vraiment impressionnante et vous avez pas mal de petits sentiers pour explorer les alentours.
Après une petite balade, attablez-vous au refuge de Solalex pour déguster la meilleure fondue du monde, avec comme toile de fond, la beauté des Alpes suisses.
Sillonner les ruelles du village de Gyron
Perché à plus de 1100 mètres d’altitude, le village de Gryon est facilement accessible depuis Villars (en train panoramique ou en bus) et c’est une vraie carte postale alpine. À peine descendu à la gare que le charme opère !
Ici tout semble tranquille, les chalets en bois sont magnifiques, les petites fontaines sont nombreuses et la vue sur les montagnes environnantes reste incroyable. Vous pouvez traverser le village sur quelques heures ou bien contempler les montagnes assis sur l’un des nombreux bancs publics du village. Une belle découverte !
Se régaler à l’Alpage du Col de la Croix
Qui dit Suisse, dit forcément fromage. Alors quand on m’a évoqué qu’il existait un petit déjeuner « 100% produits laitiers » à l’Alpage du Col de la Croix, j’ai forcément eu envie de découvrir les lieux. Le rendez-vous est donné vers 8:00, dans un très bel alpage typique, pour une immersion dans la tradition fromagère suisse.
Après avoir goûté et testé quelques fromages – dont le fameux étivaz – j’ai pu assister à la sortie du fromage pour découvrir un savoir-faire artisanal. Tout est fait sur place, de manière traditionnelle, dans d’immenses chaudrons en cuivre. Bref, une très belle expérience que je recommande pour tous les gourmands et autres curieux.
Infos pratiques | Dégustation à l’Alpage du Col de la Croix
Horaires
Fermeture
Non.
Tarif
18 CHF pour les adultes, 12 CHF pour les enfants. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Faire le tour du lac des Chavonnes
Que serait un séjour dans les montagnes vaudoises, sans passer par le lac des Chavonnes ? Imaginez un lac alpin entouré de montagnes, quelques chèvres en liberté et une eau plutôt cristalline : le décor est planté ! Pour y accéder, l’option la plus rapide reste d’emprunter un train de montagne depuis Villars et jusqu’à Bretaye.
D’ici, vous pourrez rejoindre le lac après une courte randonnée et découvrir ce havre de paix niché à 1690 mètres d’altitude. Coup de cœur garanti ! Sur place, si vous n’envisagez pas l’option pique-nique au bord de l’eau, vous pourrez toujours faire une pause gourmande au restaurant éponyme situé à proximité.
Contempler la fresque de Saype
En voilà une expérience artistique inoubliable : découvrir la fresque éphémère de Saype où nature et art se rencontrent harmonieusement. Oui, je dis bien éphémère, puisque l’œuvre reste visible environ un mois en fonction des conditions météorologiques. L’artiste franco-suisse utilise des peintures biodégradables forcément et c’est assez fou de se dire que l’œuvre que l’on a sous les yeux disparaitra bientôt, emportée par les éléments naturels.
Pour y accéder, vous devrez emprunter le télésiège du Grand Chamossaire et marcher quelques mètres pour le point de vue parfait. Si vous passez dans le coin (hors été), vous pourrez toujours découvrir la cabane des sens Dolce Vista, qui vous offrira une expérience vertigineuse mêlant la vue, le son et l’imaginaire.
Déguster de bons vins au Domaine de Trécord
Un peu plus bas dans la vallée, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans le petit village d’Ollon, pour découvrir une autre facette du terroir suisse ! En effet, en remontant les pentes du village, on tombe facilement sur le domaine de Trécord, un domaine viticole familial où il fait bon de s’arrêter pour déguster des vins uniques.
Nichées au pied des montagnes vaudoises, on observe les différents cépages cultivés en parcourant le vignoble, puis – en prenant de la hauteur – on découvre la vue sur les montagnes, le village et les vignes en terrasses !
J’ai pu également participer à une petite dégustation guidée par le vigneron, en apprendre plus sur le savoir-faire transmis de génération en génération et découvrir plusieurs cuvées. Une parenthèse parfaite pour terminer ce séjour en beauté !
Infos pratiques | Domaine de Trécord
Horaires
Fermeture
Non.
Tarif
Où manger dans les Alpes Vaudoises
- L’Auberge de l’Ours : une ambiance rustique, tout est fait maison et bonne humeur au rendez-vous.
- Tea Room du Muguet : terrasse au calme au cœur du village, prix raisonnables.
- L’Alchimiste : une terrasse super agréable et un accueil chaleureux.
- Gourmandine : adresse parfaite pour manger sur le pouce, proche de la gare.
- 1870 Restaurant et Bar : le concept tapas du Villars Palace, un régal de A à Z.
- Refuge de Solalex : on vient y manger la meilleure fondue du monde, avec une vue fabuleuse.
Où séjourner dans les Alpes Vaudoises ?
À l’auberge de la Poste aux Diablerets, un chalet centenaire, authentique et chaleureux, situé au cœur du village. Les chambres sont décorées dans un style purement alpin et elles offrent une vue imprenable sur les sommets environnants ? En plus de proposer des spécialités régionales en cuisine, l’auberge est également un excellent point de départ pour explorer les alentours des Diablerets !
À l’hôtel VIU à Villars sur Ollon, pour une parenthèse luxueuse au cœur des Alpes suisses. Ici, on est plutôt sur un style contemporain, avec une touche asiatique, mais l’authenticité montagnarde est conservée. Les grandes baies vitrées offrent une vue spectaculaire sur les montagnes et l’immense terrasse est un vrai plus.
Côté chambres, elles sont spacieuses, minimalistes et le balcon privatif permet de profiter du lever ou du coucher de soleil. Au VIU, vous aurez également accès à un joli SPA avec une piscine intérieure chauffée, parfait pour une fin de journée détente après une journée passée à explorer les environs.
Les Alpes Vaudoises, les infos pratiques
C’est l’Europe, mais on passe en franc suisse (CHF). Il n’y a pas de formalités ou de VISA à l’arrivée (passeport ou carte d’identité acceptés) pour les résidents de l’espace Schengen.
L’idéal est de rejoindre Aigle pour ensuite sillonner la région. Pour vous y rendre, il existe de nombreuses connexions avec les trains suisses CFF, depuis Genève (1h20), Lausanne (40 minutes) ou bien Montreux (20 minutes).
Ces villes suisses sont facilement accessibles depuis la France, et notamment depuis Paris, Lyon et Marseille avec TGV Lyria. Vous pouvez également opter pour la voiture ou l’avion pour rejoindre directement Genève.
→ JE RÉSERVE UN BILLET DE TRAIN
Je dirais que peu importe la saison, le Canton de Vaud peut se visiter toute l’année. C’est surtout en fonction de vos intérêts, qu’il s’agisse de randonnées, ski, vin ou culture, que vous trouvez la bonne saison !
L’été est forcément idéal pour les activités de plein air et la découverte des lacs, l’hiver est parfait pour les amateurs de sports d’hiver et marchés de Noël. L’automne (avec la saison des vendanges) et le printemps (couleurs changeantes) sont également des périodes à envisager puisque beaucoup moins fréquentées.
Depuis Aigle – porte d’entrée des Alpes Vaudoises, vous pourrez emprunter le réseau des Transports Publics du Chablais pour vous rendre au Diablerets ou à Villars par exemple.
Les connexions sont nombreuses et le coût du trajet peu onéreux. Si vous souhaitez être plus autonome dans vos mouvements, vous pourrez également louer une voiture à proximité de la gare d’Aigle.
→ JE LOUE UNE VOITURE
Merci pour votre lecture. J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir les Alpes Vaudoises, à travers mes conseils et bonnes adresses. Pour suivre mes aventures, je vous donne également rendez-vous sur Instagram !