Road trip en Jordanie : 6 incontournables à ne pas manquer !

Visiter la Jordanie, que faire ? Quels sont les incontournables en Jordanie ? Découvrez notre incroyable voyage

Imaginez une nature grandiose, des sites archéologiques incroyables, des expériences uniques, une gastronomie généreuse et une population bienveillante. Bingo, vous êtes en Jordanie, un pays fier de son histoire, ainsi que de sa célèbre cité antique désignée comme l’une des plus belles merveilles du monde. Que vous soyez en couple, seul ou en famille, plutôt Indiana Jones ou Lawrence d’Arabie, les raisons pour découvrir la Jordanie sont nombreuses !

Côté organisation, avant de nous lancer dans la réservation pure et dure des billets d’avion, nous avons comparé les différents plans de vols sur Liligo.com. Une fois la période choisie, le comparateur nous trouve l’aller-retour le plus avantageux, que ce soit un plan de vol avec ou sans escales et avec toutes les compagnies aériennes disponibles. Nous avons donc choisi un vol direct Paris – Amman (Transavia) pour l’aller, et un vol Amman – Istanbul – Paris (Turkish Airlines) pour le retour : le plan de vol idéal pour notre road trip en Jordanie, sans perdre trop de temps sur l’acheminement.

Vous cherchez à louer également une voiture ? Le comparateur Liligo.com permet également de vous trouver la location la moins chère du marché, en comparant les principaux loueurs internationaux comme locaux : testé et approuvé !

Alors, un road trip en Jordanie ça vous chauffe ? Suivez le guide, direction les merveilles naturelles et culturelles du royaume hachémite pour une expérience inoubliable !

 

1. Flâner à Amman, la capitale

Extrêmement accueillante, Amman mérite pleinement un arrêt au stand lors de votre passage en Jordanie. Certes, ce n’est pas Petra, mais les sites historiques ne manquent pas et il serait bien dommage de faire une croix sur la capitale Jordanienne.

Pleine de vie, la capitale de la Jordanie est assez unique, attachante et riche culturellement parlant. Amman combine aussi bien des quartiers modernes que traditionnels où se trouvent la plupart des sites touristiques. Les ruelles et les souks grouillent de vie, on entend régulièrement l’appel à la prière qui couvre difficilement le bruit des klaxons. Notez bien que la ville est absolument gigantesque et les escaliers interminables : pensez à bien reposer vos mollets !

La citadelle Jabal al-Qal’a est un excellent point de départ pour découvrir Amman ! Pour y accéder, il faut grimper sur les hauteurs de la ville. Depuis son sommet, on prend pleinement conscience de l’ampleur de la capitale avec un panorama à 360°. Sur place, ne manquez pas le Temple d’Hercule – construit sous Marc-Aurèle – l’église byzantine et le palais des Omeyyades.

Ensuite, partez flâner sur la rue pavée de Rainbow Street, bourrée de cafés, restaurants et autres galeries d’art. Si vous cherchez un endroit pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous sur la terrasse du Cantaloupe Gastro Pub afin de voir le soleil terminer sa course derrière les collines d’Amman Jabal Amman est certainement le plus cool d’Amman !

Du théâtre romain, il vous faudra remonter vers les quartiers anciens du centre-ville pour vous y rendre. Pour le déjeuner, foncez chez Hashem – où, parfois le roi en personne vient y manger – pour faire le plein de houmous, falafels et pain pita. Pour le dessert, impossible de manquer Habibah Sweets et ses délicieux kunefe.

Enfin, ne manquez pas la mosquée Abdallah, l’une des rares mosquées accessibles aux non-musulmans. Construite en mémoire du premier souverain du pays, elle peut accueillir plus de 7 000 fidèles et reste l’une des plus grandes du Moyen-Orient. Contrairement à l’amphithéâtre ou la citadelle, la mosquée se trouve près du quartier d’affaires d’Amman.

Côté hôtellerie, on a séjourné à l’Intercontinental Amman, un établissement situé tout près du centre historique, avec de bon restaurants et de jolis extérieurs.

 

2. Remonter le temps sur le site de Jerash

Souvent zappé des touristes, le site archéologique de Jerash est l’un des plus vastes et certainement le plus intéressant des sites romains en Jordanie. Pas besoin d’être passionné d’histoire pour apprécier les ruines de ce site unique, situé à moins d’une heure d’Amman (50 kilomètres).

Je vous recommande également de prioriser une visite en début de matinée ou en fin de journée, histoire de ne pas transpirer à grosses gouttes. Si l’absence d’explications sur le site vous perturbe et que vous êtes un féru d’histoire, je vous recommande de prendre un guide sur place (tarif à bien négocier en amont de la visite).

Pour la petite histoire, Jerash fut successivement Grecque, Nabatéenne, puis Romaine, rien que ça ! Côté visite, ne loupez pas l’Arc d’Hadrien, le temple de Zeus, le Forum, le temple d’Artémis, mais aussi deux théâtres antiques, un petit hippodrome et quelques autres vestiges. Notez bien que son accès est gratuit si vous êtes en possession du Jordan Pass.

 

3. Flotter dans la mer morte

La mer morte est clairement l’un des spots incontournables de tout road trip en Jordanie. D’abord, parce qu’elle est située sur l’axe Amman – Aqaba (Jordan Valley Highway), mais surtout parce qu’elle fait partie des lieux les plus insolites de la planète. Difficile donc de résister à cette curiosité locale, énigmatique et terriblement salée.

Point le plus bas de la terre (- 430 mètres), il y fait souvent très chaud, bien plus que dans le sud de la Jordanie. Vous l’aurez compris, son taux de salinité est impressionnant (environ 30%), contrairement aux autres océans et mers (2 à 3%), ce qui la rend invivable pour tout poisson et permet une flottaison immédiate. Son appellation n’est donc pas usurpée.

Parlons peu, parlons bien, si l’on vient à la mer morte, c’est avant tout pour profiter d’une expérience insolite de baignade. Tenté par l’expérience ? Tout le long du rivage, vous pourrez vous rendre sur une « plage sauvage » en traversant d’énormes croûtes de sel et trouver un espace baignade. Généralement, vous apercevrez plusieurs parkings aménagés où les locaux vous attendent avec des douches bricolées moyennant quelques euros. Par d’artifice, de l’eau cristalline, du sel à l’état pur qui borde la plage : une expérience authentique.

Mais vous pourrez également opter pour l’option « resort » avec une plage aménagée, des douches disponibles et un parcours simplifié. Peu importe l’option choisie, ne manquez surtout pas le coucher de soleil, avec une eau « miroir » aux reflets orangés et le soleil qui se couche derrière les collines de Jérusalem : splendide !

Vous restez quelques jours dans le coin ? Profitez de l’occasion pour vous rendre au Wadi Mujib, l’un des plus profonds canyons de la Jordanie. Si vous êtes plutôt branché « histoire », filez vers Madaba pour une visite culturelle, en passant par le Mont Nebo.

4. Découvrir l’immanquable cité de Pétra

Si la Jordanie accueille autant de touristes, c’est bien grâce à son aimant « Pétra », l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. C’est la seconde fois que je me rends à Pétra en l’espace de quelques années, mais le sentiment extraordinaire reste le même quand on découvre les trésors cachés de la cité perdue.

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Pétra est l’immanquable de votre voyage en Jordanie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pétra est un lieu chargé d’histoire, que vous pourrez découvrir sur 1, 2 ou 3 jours. Personnellement, je recommande au moins 2 jours sur place, tellement le site est grand (70 km2), les sentiers de randonnée multiples et les monuments à explorer nombreux.

Évidemment, Pétra est ultra touristique alors pour éviter les hordes de visiteurs, je vous recommande d’être les premiers (à 6h du matin) aux portes d’entrée. Pourquoi ? Et bien pour vous retrouver seuls à traverser le Siq, le légendaire canyon à flanc de falaises (hautes de 80 mètres) et tomber nez à nez avec le Trésor, la célèbre porte taillée à même la pierre par les Nabatéens il y a plus de 2000 ans.

Et quelle claque. Je vous jure, c’est un sentiment extraordinaire, vraiment indescriptible, même si vous l’avez déjà vu 200 fois sur Instagram et sous tous les angles. Petit conseil, si vous souhaitez voir le Trésor entièrement illuminé par les rayons du soleil, rendez-vous entre 10h et 11h. Ensuite – puisque vous serez seul – foncez en direction du Monastère et de ses 800 marches taillées dans la roche.

C’est le 2nd spot le plus connu de Pétra et vous devriez éviter les fortes chaleurs, et la foule à l’arrivée. Al-Deir (le Monastère) est superbement bien conservé, aussi impressionnant que le Trésor et beaucoup moins fréquenté. On se sent si petit face à un tel spectacle. Pour sublimer vos photos, vous pouvez continuer de grimper et d’explorer les meilleurs points de vue !

Pour le déjeuner, si vous n’avez pas opté pour l’option pique-nique, vous avez plusieurs choix comme The Basin Restaurant (option buffet) ou alors le Nabatean Restaurant (snack rapide et économique).

Le lendemain, concentrez-vous sur la balade « Al-Khubtha Trail », qui monte sévère, mais qui permet d’avoir une vue superbe sur le Trésor. Comptez 1h30 pour rejoindre le belvédère depuis les tombes royales. Sur place, un bédouin vous demandera quelques JOD pour que vous puissiez prendre une boisson.

D’autres points de vue pour observer le Trésor d’en haut sont accessibles, mais uniquement avec un guide et cela vous coûtera beaucoup plus cher. Notez bien que Pétra est incluse dans le Jordan Pass avec une option pour 1, 2 ou 3 jours sur place (hors Petra by night)

Et sinon, « Petra by night » ça donne quoi ? Globalement, une déception, l’événement en lui-même n’a rien de particulier puisque des lumières flashy sont projetées sur le Trésor (de mauvais goût) et un petit morceau de flûte est joué dans un brouhaha de touristes. Mon conseil : allez-y tôt pour espérer arriver avant la foule et admirer Pétra sans le crépi des flashs.

5. S’offrir une échappée désertique dans le Wadi Rum

Si vous planifiez votre road trip en Jordanie, je ne peux que vous recommander un passage dans le désert du Wadi Rum, un immanquable au même titre que Petra. Là-bas, on vit une expérience hors du temps, loin de l’agitation, sans réseau mobile : on se sent comme sur une autre planète. Décrit comme une “cathédrale à ciel ouvert” par le célèbre Lawrence d’Arabie, le Wadi Rum semble sortir d’une autre planète.

C’est d’ailleurs ce cher Lawrence qui – lorsqu’il campa dans ce désert avec les troupes arabes lors de la révolte contre l’empire Ottoman en 1917 – allait donner une notoriété internationale à ce labyrinthe de rochers sculptés par le vent et l’eau. Le Wadi Rum est connu également pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs oeuvres du 7e art comme Seul sur Mars, Lawrence d’Arabie (encore lui) ou encore Prometheus.

Aujourd’hui peuplé par des Bédouins – en partie reconvertis dans le tourisme – le Wadi Rum est habité depuis la préhistoire. Ce sont ensuite les Nabatéens (les fameux caravaniers, bâtisseurs de Petra entre autres) qui y ont séjourné, grâce à ses nombreuses sources d’eaux. Je vous conseille vraiment de passer au moins une nuit dans le désert, ne serait-ce que pour admirer les dunes rougeoyantes au coucher du soleil, les étoiles et la voie lactée.

Les campements bédouins qui accueillent les touristes de passage dans le Wadi Rum se comptent par centaines. Bien répartis dans l’immensité du désert, ils offrent une expérience de choix pour vivre une expérience Bédouine. Pour ma part, j’ai séjourné au Wadi Rum UFO Luxotel, un superbe camp Bédouin situé au pied d’une grande formation rocheuse. Certaines bulles sont nichées au pied des rochers, d’autres à proximité d’une dune.

L’équilibre entre authenticité et confort est plutôt bon, le personnel très accueillant et les repas délicieux.

C’est au coucher du soleil que nous avons embarqué pour un tour de dromadaire dans le désert – délaissant nos véhicules motorisés – tels des bédouins. Au pas nonchalant de nos montures, on découvre des labyrinthes formés par de géantes roches. Les dromadaires – et leurs jolis tapis colorés – foulent le sable rouge sans fléchir et les paysages grandioses se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée.

Le lendemain, on opte pour un tour en 4×4, l’option la plus prisée pour découvrir les plus beaux spots du Wadi Rum. À l’arrière du pick-up, on découvre de superbes paysages et on s’arrête admirer les différents “spots” qui composent le désert. Rempli de surprises et de sites grandioses, on a arpenté des canyons étroits, on s’est enfoncé dans des dunes rouges sorties de nulle part et on en a pris plein les yeux (Umm Fruth Bridge, le Mushroom rock, Little Rock Bridge).

C’est également une bonne mise en bouche pour ceux qui n’auraient guère le temps de s’éterniser plus longtemps dans le Wadi Rum. Sachez que tous les camps bédouins proposent leurs propres excursions et que vous pourrez réaliser votre parcours à la carte si vous optez pour un tour en privé.

 

6. Une expérience aquatique à Aqaba

Située au bord de la mer Rouge et à l’extrémité sud de la Jordanie, Aqaba est très souvent mise de côté lors d’un séjour en Jordanie. Personnellement, je trouve que c’est un excellent point de chute pour terminer son séjour au calme, après de nombreuses escapades poussiéreuses dans le désert jordanien.

Et puis, une eau transparente à 25 degrés au mois de mai, ça ne se refuse pas, non ? Aqaba, c’est également le seul endroit de Jordanie où l’on peut profiter de la plage, de la mer et de toutes les activités nautiques qui en découlent. D’ailleurs, amis plongeurs, c’est un spot réputé pour découvrir de beaux fonds marins et de belles épaves.

Côté hébergement, je vous recommande vous éloigner du centre-ville, direction Tala Bay (à environ 15 kilomètres) et ses resorts. En logeant là-bas, on peut à la fois profiter des plages et se rendre facilement en centre-ville pour y dîner par exemple. De notre côté, on a opté pour une journée en mer avec au programme de la plongée sous-marine et du snorkeling.

En quelques coups de palmes, je découvre un superbe aquarium naturel, une multitude de poissons colorés et des coraux en bon état. J’ai également eu l’occasion de découvrir un immense navire, un tank et même un petit avion de loisir (immergé pour l’occasion). Un super moment, que vous pourrez aussi vivre en mode snorkeling.

Si vous souhaitez faire de la plongée, rapprochez-vous d’un centre de plongée au centre d’Aqaba ou bien renseignez-vous directement à votre hôtel s’il est situé au bord de la mer rouge. Si vous ne logez pas dans un resort au bord de la mer rouge, vous pourrez toujours opter pour l’option « club », comme au Bérénice Beach Club, avec une plage privée, des transats et des piscines. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour à la nouvelle marina d’Aqaba (Ayla), toute récente et dans un style très épuré. Vous pourrez y prendre un verre en terrasse ou passer par la case shopping.

Pourquoi s’y rendre ?

Vous l’aurez compris, la Jordanie c’est l’assurance d’un voyage dépaysant et enrichissant, avec de nombreuses découvertes culturelles au programme, des rencontres et avec comme point d’orgue, la merveilleuse cité antique de Pétra. Vous partez quand ?

                              

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec le comparateur Liligo.com. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire