Envie d’évasion le temps d’un week-end ou plus ? Vous avez pensé au Pays d’Auge ?
Situé au cœur de la Normandie, ce territoire bucolique est une destination parfaite pour profiter de la nature, des plages et du patrimoine régional. Entre charmants villages à colombages, dégustations de cidre et balades en bord de mer au sein de stations balnéaires de renom, le Pays d’Auge offre un concentré d’authenticité normande.
Vous aimeriez découvrir ce petit coin de paradis situé à moins de 3h de paris ? Vous souhaitez ralentir, vous mettre au vert et profiter des bienfaits de l’air Normand ? Vous tombez bien, je vous ai préparé un petit carnet de voyage avec les incontournables à ne pas manquer.
Allez, on boucle sa valise et on prend des notes !
Sommaire
Que faire dans le Pays d'Auge ? Les incontournables
Découvrir l’incontournable station balnéaire d’Houlgate
Houlgate, c’est la station balnéaire normande par excellence. Beaucoup plus secrète que sa voisine Cabourg, on a adoré découvrir ses immenses et majestueuses villas Belle Époque, ainsi que sa promenade Roland Garros et ses cabines de plages orangées. Au coucher de soleil, c’est carrément magnifique, tout devient paisible, les villas semblent briller et les mouettes prennent possession de la plage. Ne le manquez pas, ça fera forcément du bien à votre rétine !
Pour les passionnés d’architecture ou de Belle Époque, vous avez également la possibilité de parcourir le fascinant circuit des villas, pour admirer les façades colorées, les balcons ouvragés et les toits en ardoise typiques. Le parcours demande en moyenne une bonne heure de balade, sans difficultés, mais vous pouvez réaliser la portion que vous souhaitez.
Si vous avez le temps, et pour une parenthèse nature, partez découvrir les falaises des Vaches Noires. Pour démarrer cette randonnée, rendez-vous au départ de la rue des Bains, puis rejoignez directement la plage pour une vue directe sur les falaises. Et pour prendre un peu de hauteur, direction l’escalier des 100 marches. Tout au bout des escaliers, on retrouve une table d’orientation et un panorama exceptionnel sur la côte normande.
Flâner dans les ruelles médiévales de Dives-sur-Mer
À quelques kilomètres d’Houlgate, je vous recommande de faire un saut à Dives-sur-Mer. Commencez par une balade le long du port de plaisance, pour admirer les bateaux amarrés et faites un stop à la halle aux poissons pour découvrir la pêche du jour.
Ensuite, prenez la direction du centre-ville, pour découvrir un marché de bouche animé, installé sous de magnifiques halles médiévales. C’est le lieu idéal pour découvrir l’ambiance de la ville et les produits locaux comme les fromages, cidres et autres fruits de mer.
On a également adoré découvrir le village Guillaume le Conquérant, situé non loin de là. Niché dans d’anciennes bâtisses médiévales restaurées à la fin du XIXe siècle, ce lieu pittoresque abrite aujourd’hui des boutiques artisanales, galeries d’art et petites échoppes. Le lieu peut vite être bondé, alors n’hésitez pas à le découvrir plutôt en début de matinée ou fin de journée.
Explorer Beuvron-en-Auge, la carte postale normande
Quand on pense au Pays d’Auge, on imagine tout de suite ces magnifiques maisons à colombages entourées de verdure. Et parmi les villages qui incarnent le mieux cet art de vivre normand, Beuvron-en-Auge est vraiment incontournable de chez incontournable.
Démarrez par la Place Vermughen, entourée de superbes façades et continuez la balade le long des nombreuses maisons à colombages, des ruelles pavées et autres places fleuries. Ne manquez pas le Manoir de Coupesarte, bien que privé, pour découvrir ses superbes façades.
Ce n’est pas pour rien que Beuvron-en-Auge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

Vous avez le temps ? Alors, prenez un verre en terrasse dans l’un des nombreux cafés. Ou bien, poussez la porte des ateliers d’artisans : ébéniste, coutelier, céramiste… où chacun perpétue un savoir-faire unique !
Parcourir la Route du Cidre
Difficile de visiter le Pays d’Auge sans s’arrêter dans une cidrerie ! Ici, au cœur de la Normandie, la pomme est cultivée sous toutes ses formes : cidre, calvados et jus frais. Alors en route pour un road trip gourmand ! Entre Cambremer, Beuvron-en-Auge et Bonnebosq, la Route du Cidre sillonne 40 km de paysages bucoliques et de producteurs passionnés : un régal pour les amateurs de cidre, comme moi.
Je vous recommande la découverte de la ferme cidricole Desvoye, tenue par un couple de passionnés très sympathiques. Cette ferme nous plonge dans l’univers du cidre, du verger à la mise en bouteille, en passant par la découverte de son ancien pressoir. Vous pourrez également terminer la visite par une dégustation, si vous souhaitez repartir avec quelques cidres bios.
Infos pratiques | Ferme cidricole Desvoye
Horaires
D’avril à août, du lundi au vendredi, sur réservation uniquement.
Fermeture
De septembre à mars.
Tarif
5€ par personne.
Faire un tour à la poterie du Mesnil de Bavent
Quelle belle surprise que la poterie du Mesnil de Bavent ! Situé entre Cabourg et Caen, ce lieu magique – vieux de plus de 150 ans – est un véritable voyage à travers le temps. Là-bas, on plonge dans l’univers des potiers d’antan, où sont créés les accessoires de toitures que l’on voit sur toutes les belles villas normandes : les épis de faîtage. À titre d’exemple, l’hôtel Le Normandy à Deauville en possède une bonne centaine
À travers des ateliers, des magasins, une immense brocante et même une salle d’exposition : on est carrément tenté de passer à la caisse !
Où manger dans le Pays d'Auge ?
- À l’intuition : une cuisine maison à base de produits frais, une belle carte des vins.
- La Part Entière : une cuisine simple et raffinée, avec de nombreuses options sucrées et salées.
- Aux bains fleuris : un lieu sympa, une cuisine créative et entièrement maison, avec des produits sans gluten.
- L’instant plage : une paillote parfaite pour prendre l’apéro les pieds dans le sable ou déguster des tapas.
- La Réserve péché iodé : une vue panoramique incroyable, un lieu convivial et un grand choix de plats
Où séjourner dans le Pays d’Auge ?

Le Pays d'Auge, les infos pratiques
Le Pays d’Auge se trouve en France, donc vous n’aurez pas à vous soucier de formalités sauf si vous résidez hors de l’espace Schengen.
Pour être libre de vos mouvements et découvrir toutes les richesses du Pays d’Auge, je vous recommande de louer une voiture dans l’une des gares d’arrivées, pour un séjour en mode roadtrip.
→ JE RÉSERVE UN BILLET DE TRAIN
Je dirais que le Pays d’Auge est une destination idéale toute l’année, quelle que soit la saison. Mais pour profiter du littoral et d’un ciel clair, je vous recommande de privilégier plutôt le printemps, l’été et l’été indien. Pour assister aux vendanges des vergers et goûter les premières pressées de cidre, préférez l’automne !
L’idéal est de rejoindre Caen, Cabourg ou Lisieux par le train, si vous venez de Paris, de la côte normande ou d’ailleurs. Si vous êtes en voiture ou en van, l’A13 vous amène directement dans la région depuis la capitale par exemple. Enfin, si vous venez de loin, il existe certaines connexions depuis l’aéroport de Deauville-Normandie.
→ JE LOUE UNE VOITURE
Merci pour votre lecture. J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir le Pays d’Auge, à travers mes conseils et bonnes adresses. Pour suivre mes aventures, je vous donne également rendez-vous sur mon compte Instagram !